Patchwork
KIT DE PATCHWORK "SARAH PATCH"
Pour un même ouvrage, on parle de Quilt aux États-Unis et de Patchwork en Europe.
Pour comprendre la signification exacte de ces mots, il convient de faire un peu d'étymologie : QUILT : origine latine, signifie rembourré, matelassé, tandis que PATCHWORK : origine anglaise est formé de deux mots : patch = petits morceaux, pièce rapportée et work = travail.
Le mot Patchwork correspond d'avantage à la technique de réalisation du dessus de l'ouvrage, tandis que Quilt correspond à la technique de matelassage.
La définition Américaine du Quilt est : « ouvrage composé de trois épaisseurs de tissu : un dessus (uni, appliqué ou réalisé en patchwork), une ouatine et une doublure, le tout maintenu ensemble par des piqûres ».
Un peu d'histoire : Depuis des siècles, des Patchworks de toutes sortes sont réalisés.
Au départ par souci d'économie, il s'agissait de couvre-lits ou vêtements rapiécés, puis au fur et à mesure le Patchwork est devenu un passe-temps à la mode, notamment en Europe et particulièrement en Angleterre.
De nombreux pays réalisent des Patchworks selon des traditions ancestrales, chaque génération de filles y ajoute quelques choses, et c'est ainsi que de nombreux motifs ont ainsi évolué à force d'être recopiés. Certains rappellent des évènements familiaux ou sociaux, d'autres de la religion ou des croyances paysannes.
De nombreuses techniques existent :
Des techniques plus contemporaines comme l'art textile qui consiste à fixer sur un tissu ou entre elles différentes fibres, le plus souvent végétales (laine, soie, lin), ainsi que des fils d'or ou d'argent, enrichissent le patchwork.
Toutes ces techniques ne sont pas difficiles à apprendre, mais la patience et la minutie sont importantes.
Sachez néanmoins que le plaisir de la réalisation doit rester l'essentiel.
14 Rue Martial Drouet
87270 Couzeix